Les actions préférentielles américaines

Bonsoir,

Une action à dividende prioritaire ou préférentiel offre à son propriétaire un droit de priorité lors des versements de dividendes et un niveau minimal garanti de versement. Le dividende initialement fixé sera donc versé, même si l’entreprise réduit le dividende de l’action ordinaire.

Si le dividende prioritaire ne peut être intégralement versé par l’entreprise une année donnée (du fait d’une insuffisance de résultat distribuable), les droits sont généralement reportés sur les exercices comptables ultérieurs. En contrepartie de ces avantages, ces actions sont généralement dépourvues de droit de vote.

Dans leur version américaine, les actions préférentielles sont appelées les « preferred stocks ». Ces actions sont très populaires et très nombreuses aux Etats-Unis, en particulier pour les banques et les REITs.

Le risque est à mi-chemin entre une obligation classique et une action classique :

– Le risque est supérieur a toutes les obligations émises par l’entreprise. En cas de faillite, seuls les porteurs de l’action « normale » (common stock) passeront après les porteurs de la « preferred »
– Le risque est inférieur à une action classique car le dividende est versé de façon prioritaire aux porteurs de ce type de titre, et le montant est fixé contractuellement. Ces caractéristiques rendent les actions à dividendes préférentiels américaines moins volatiles et moins risquées, mais également moins susceptibles d’enregistrer des plus-values, si la marche des affaire s’avère favorable pour l’entreprise.

Aux États-Unis, le nominal est le plus souvent de 25 USD, parfois 50 USD ou 100 USD. Trois points doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  • Il est recommandé de sélectionner des « preferred » dont le dividende est stipulé « cumulatif ». S’agissant d’une « preferred » cumulative, si la société saute un dividende pour n’importe quel motif, le dividende devra être payé dans les exercices suivants, par priorité. Pour faire simple, la « preferred » cumulative donne la possibilité de décaler le paiement de certains dividendes en cas de difficultés financières passagères. A l’inverse, s’agissant des « preferred » non-cumulatives, en cas de difficultés financières qui répondent aux critères définies dans la notice d’émission, la société peut ne pas payer le dividende et ce dividende est définitivement perdu pour l’investisseur.
  • Les « preferred » américaine sont en général des actions perpétuelles avec une possibilité de remboursement par l’émetteur au prix d’émission (call). D’une manière générale, retenez que toutes les « preferred » qui cotent très nettement au dessus du nominal ont une grande probabilité d’être rappelées par l’émetteur, car la société pourra en émettre de nouvelles, en remplacement des anciennes, avec un taux moins élevé. La date à laquelle ce call peu être exercé est donc très importante à connaître et à considérer dans vos choix d’actions à dividendes préférentiels. Elles sont plus rarement convertibles en actions ordinaires, sous certaines conditions.
  • Les « preferred » sont des titres sensibles à la hausse possible des taux américains. Une brutale hausse des taux longs pourraient entraîner une perte en capital, dans ce compartiment.
  • Voici quelques exemples de « preferred » américaines (fournis à titre indicatif) :
    ARI-A : Apollo Commercial Real Estate Finance – 8,625% Serie A – Cumulative redeemable perpetual preferred stock. Call exerçable depuis le 1er août 2017. Rendement courant : 8,40%. Prix actuel : 25,66 USD
    GOODO : Gladston commercial 7,50% Serie B Cumulative Redeemable perpetual preferred stock. Call exaçable à tout moment depuis le 31 octobre 2011. Rendement courant : 7,40%. Prix actuel : 25,34 USD
    HSBC.PRA : HSBC Holdings Plc – 6,20% Serie A Non-cumulative redeemable perpetual preferred stock. Call exerçable depuis le 16 décembre 2010. Rendement courant : 6,11%. Prix actuel : 25,39 USD
    BML.PRI : Bank of America Corp. – 6,375% Series 3 Non-cumulative redeemable perpetual preferred stock. Call exerçable depuis le 28 mai 2013. Rendement courant : 6,25%. Prix actuel : 25,51 USD
    ETC…

Nous envisageons sérieusement d’intégrer plusieurs  actions à dividendes préférentiels, dans notre sélection de titres détenus en dehors du PEA, pour bénéficier d’une réduction globale du risque, tout en percevant des dividendes de bon niveau.

Le site américain le plus intéressant, pour réaliser une sélection de « preferred », est certainement celui-ci : https://www.preferredstockchannel.com/

Bonne soirée et bon week-end.

Stéphane

_______________________

Les informations délivrées par ce site sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement ou un conseil en investissement financier. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement. En consultant cet article, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l’utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d’autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci. Les informations et les chiffres fournis peuvent comporter des inexactitudes. L’auteur peut détenir des titres ou produits mentionnés. Il ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cet article de blog.

 

Vous aimerez aussi...